Maternelle

Le Loup : La mascotte des TPS-PS-MS

Pour cette scolaire 2018-2019, c’et moi : Le Loup (tiré des albums d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier) la mascotte de la classe.

Pendant les week-ends, je pars chez un élève de la classe, et fais les activités avec toute la famille. Les papas et les mamans nous prennent en photos lors des différents évènements de ces deux journées, et le lundi matin nous revenons en classe.

Chaque élève peut alors raconter tout ce qu’il a fait pendant son week-end et montrer au reste de la classe les photos que nous avons réalisées.

Voici un petit florilège des activités que moi, Le Loup, j’ai pu faire :

« J’ai accompagné Julie pendant                      « Louis-Victor m’a emmené

Ses courses au supermarché  »                                  à la bibliothèque »

« Rémi et moi avons fait une petite pause                 « L’après-midi déguisement

en haut du toboggan après une séance de vélo  »        chez Louis était génial ! »

« J’ai accompagné Léonor à l’hôpital

 pour la réconforter »

Pendant les vacances scolaires je pars en vacances et vais explorer des contrées lointaines. De retour à l’école je raconte ce que j’ai vu, et en retour les enfants me racontent ce qu’ils ont fait chez eux.

 

En classe de MS – GS de maternelle, nous avons des moments d’apprentissage autonome avec les ateliers Montessori. Par petits groupes de 5 ou 6, chaque après-midi pendant 30 à 45 minutes, nous faisons les « tiroirs » c’est-à-dire que nous faisons des ateliers. Nous prenons un tapis puis choisissons le tiroir que nous voulons faire. Nous le faisons autant de fois que nous voulons. Nous le faisons valider par la maitresse puis nous changeons de tiroirs.

 

En classe de MS – GS de maternelle, nous aimons découvrir la nature.

Chaque année, la maitresse nous apporte une couveuse dans laquelle nous mettons des œufs de poule puis des œufs d’oie. Nous devons attendre 21 jours ou 28 jours selon l’espèce avant de découvrir des petits poussins ou des petits oisons que nous rendons aux gentils propriétaires afin de leur donner les soins nécessaires pour qu’ils grandissent.

Nous avons également un petit jardin dans un patio du collège où nous plantons soit des fleurs soit des légumes que nous ramassons pour les emmener chez nous.

Il nous arrive aussi d’accueillir d’autres animaux. Une année, nous avons eu des grenouilles qui se sont accouplées et qui ont pondu des œufs. Nous avons donc vu évoluer les œufs qui sont devenus des tétards puis des petites grenouilles. Nous leur avons ensuite rendu leur liberté à proximité d’un plan d’eau.

Publicités